collier ethnique

Les colliers ethniques : des accessoires originaux pour se mettre en valeur

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    De tout temps, à travers tout le globe, hommes et femmes ont toujours porté des apparats pour se distinguer en société. Les mœurs se perpétuent, tandis que les accessoires se modernisent au grès des tendances.

    Mais depuis quelques temps, les ornements tribaux reviennent en force et rencontrent un grand succès lors des évènements mondains. En effet, ces accessoires sont imposants et attirent le regard. Cependant, pour ne pas tomber dans la vulgarité, il est judicieux d’observer les règles d’usage des bijoux ethniques.

    Mais alors, comment bien utiliser ces accessoires originaux pour se mettre en valeur ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

    Les principales catégories des bijoux ethniques

    Les bijoux, quels qu’ils soient, sont portés pour compléter, voire sublimer une tenue. Cependant, il ne faut pas négliger le côté symbolique de ces accessoires.

    Aussi, pour éviter toute fausse note et pour atteindre l’objectif principal, il vaut mieux connaitre les origines de ces ornements et ce qu’ils représentent. Naturellement, nous ne pourrons pas parler des bijoux ethniques dans leur intégralité, tant les variétés sont nombreuses.

    Nous évoquerons seulement les plus populaires.

    Les bijoux ethniques par origine

    Lorsque nous parlons de bijou ethnique, le mot « ethnie » ressort inexorablement. Ce qui renvoie à une origine, à une culture vivante. En termes de bijoux et d’apparats, les plus populaires sont les accessoires :

    • africains
    • indiens
    • asiatiques
    • bohèmes
    • celtes
    • tibétain
    • touareg
    • berbères

    Chacun de ces bijoux ethniques (bracelet jonc, manchettes, collier, boucle d’oreilles, bague, chevillière et pendentif, …) a son histoire mais surtout ses spécificités du point de vue esthétique.

    La plupart du temps, en particulier lorsque vous souhaitez vous parer pour un évènement spécial, il est d’usage de porter les tenues traditionnelles qui vont avec.

    Cependant, vous pouvez aussi agrémenter votre tenue casual, votre tenue de ville ou votre tenue pour aller travailler, d’un ou de plusieurs bijoux ethniques selon vos goûts. En effet, certains de ces bijoux ont une signification plus profonde avec des rôles particuliers, notamment de protection que vous devrez porter au quotidien.

    Les bijoux ethniques par matière

    Outre leur origine, les bijoux ethniques peuvent aussi être classés selon la matière avec laquelle ils sont faits. Les plus fréquemment utilisés et les plus prisés sont les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets, les bagues et autres ornements :

    • En métal (bijoux en argent, en or, en cuivre, en bronze, …) ;
    • En pierre naturelle (Agate, œil du tigre, lapis lazuli, …) ;
    • En bois (ébène, hêtre, …) ;
    • En tissu (wax, …) ;
    • En restes d’animaux (dents, os, cornes, plumes, coquillages, …).

    Le bijou ethnique par motif

    Comme il a été dit plus haut, le bijou ethnique revête certaines fonctions mystiques. De ce fait, il peut avoir différents motifs avec différentes significations. Ce domaine est aussi très large.

    Mais, nous pouvons citer parmi les plus populaires les motifs tels que :

    • Attrape rêve ;
    • Arbre de vie, fleur de vie ;
    • Animaux (chouette, chat, poisson, …) ;
    • Plantes (trèfle, …) ;
    • Formes géométriques (rond, triangle, carré, …) ;
    • Couleurs (blanc, noir, doré, argenté, métal, turquoise, avec toutes les teintes et toutes les nuances) ;

    Quel collier ethnique porter cette année ?

    Cette année est marquée par le retour des colliers et autres bijoux fantaisie style ethnique.  Il existe différents types et modèles de collier artisanal.

    En effet, ces colliers, sautoirs, chokers ou ropes style ethniques sont disponibles dans différentes matières, différentes couleurs et longueur pour mettre en valeur votre visage ou votre tenue. Le choix est large selon le look, l’évènement et les sentiments. Cependant, il existe quelques astuces pour avoir un look harmonieux.

    Le collier ethnique pour une tenue classique sobre

    D’une manière générale, les bijoux style ethnique sont amples et tape à l’œil. Cependant, vous pourrez trouver des modèles de collier en perles ou en pierres fines très chics et élégants.

    De plus, les pierres naturelles se déclinent en formes, en tailles et en couleurs à l’infini. Il vous sera très facile de trouver la pièce idéale qui complète votre tenue avec légèreté.

    Les colliers à double ou plusieurs rangs

    Les colliers ethniques sont également présents du côté des colliers à double ou plusieurs rangs. Là encore, les styles se déclinent à l’infini, entre les ornements en métal, en bois, en os ou en plumes, avec ou sans pampilles.

    Les couleurs sont aussi nombreuses. Ce type de collier convient à toutes les femmes, et quelle que soit la tenue (robe ample, robe longue, robes africaines, short avec veste, …)

    Les colliers à ras du cou

    En or, en argent massif, en perles, en tissu tressé, les colliers à ras du cou sont très élégants. Ils sont encore plus sublimes si vous avez le cou long et fin.

    Ils vont parfaitement bien avec les cols en V, les décolletés et les robes qui dégagent les épaules. Vous pouvez rajouter un petit pendentif selon vos préférences. Pour ces pièces, choisissez un modèle réglable. Ainsi, il vous sera possible d’ajuster le collier en fonction de votre tenue.

    En effet, les colliers à ras du cou peuvent aller jusqu’à la clavicule, selon le style voulu.

    Comment se procurer son collier ethnique ?

    Vous avez plusieurs options pour avoir votre collier ethnique chic. Soit, vous allez piocher dans une boutique de fantaisies artisanales ou industrielles en tout genre, soit, vous allez chercher votre pièce sur une boutique de bijoux ethniques, en ligne.

    Ou alors, si vous avez déjà une idée précise du style que vous recherchez (tibétain, touareg, bohème, africain, …), vous pouvez vous rendre sur une boutique spécialisée.

    Comme le collier ethnique possède une dimension spirituelle, votre relation avec votre collier sera meilleure si vous appliquez certains principes lors de vos achats.

    Par exemple, vous pourrez acquérir des colliers artisanaux fait-main ou qui viennent du commerce équitable et qui profite aux minorités. L’énergie de votre talisman n’en sera que meilleure.

    bracelet ethnique
    bijoux-ethniques

    Les bracelets ethniques : pourquoi les choisir ?

    ⭐️ Chaque femme a ses critères pour choisir ses bijoux et ses ornements. Parmi les plus populaires et les plus appréciés en ce moment, nous retrouvons les bracelets ethniques.

    collier ethnique
    bijoux-ethniques

    Les colliers ethniques : des accessoires originaux pour se mettre en valeur

    De tout temps, à travers tout le globe, hommes et femmes ont toujours porté des apparats pour se distinguer en société.

    origine bijoux ethiques
    bijoux-ethniques

    Origine des bijoux ethniques

    ⭐️ Les bijoux ethniques ont des atouts esthétiques intemporels et peuvent arborer de nombreuses significations. Voyons, tous les détails dans cet article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Panier
    Select your currency
    USD Dollar américain
    EUR Euro
    Retour haut de page