origine bijoux ethiques

Origine des bijoux ethniques

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Véritables phénomènes de mode, les bijoux ethniques se déclinent dans une multitude de couleurs, de formes et de matières en fonction de leurs origines. D’ailleurs, ils se proposent dans une un large catalogue de boucles d’oreilles, bagues, colliers, pendentifs, broches, bracelets. 

    Ces parures se distinguent par leurs inspirations exotiques qui proviennent des quatre coins du globe. En effet, en dehors de leurs atouts esthétiques intemporels, les bijoux ethniques peuvent arborer de nombreuses significations. Ces accessoires de mode d’origines multiculturelles reflètent en effet les cultures, les traditions, les modes de vie et les caractéristiques de leurs pays et régions de provenance. 

    Dans cet article, retour aux origines des bijoux ethniques.

    Qu’appelle-t-on bijou ethnique ?

    Mis au devant de la scène par la mode actuelle, les bijoux ethniques se démarquent par leur originalité. Appelés également bijoux tribaux, ils servent d’inspiration aux créateurs d’accessoires de mode. D’ailleurs, de nombreux modèles de bagues ethniques et de pendentifs tribaux se proposent aussi bien pour les hommes que les femmes. 

    Cette tendance découle notamment de l’attrait des bijoutiers et des fans de mode pour les parures venues d’ailleurs. En effet, ces articles de joaillerie se distinguent fortement de nos bijoux traditionnels européens. Cela découle notamment du fait que les origines des bijoux ethniques reflètent le savoir-faire typique de chaque ethnie du monde. 

    De nombreux motifs et combinaisons de couleurs ont d’ailleurs des significations particulières et sont même considérés comme de véritables symboles mystiques dans leurs localités d’origine. Cela explique ainsi le fait que de nombreux bijoux ethniques sont actuellement portés comme des talismans pour se protéger du mauvais sort ou avoir plus de chance. 

    De nombreux modèles de ces ornements sont ainsi prisés pour leurs motifs mystérieux qui ont fait le voyage depuis les zones les plus reculées de la Terre.

    Les bijoux ethniques : héritages d’anciennes civilisations et témoins de l’Histoire

    En dehors de permettre de voyager dans les contrées lointaines, les origines des bijoux ethniques incluent aussi les vestiges du passé. En effet, leurs étapes de fabrication tiennent généralement leurs origines d’un savoir-faire ancestral et témoignent de l’existence de civilisations passées. 

    D’ailleurs, de nouveaux colliers tribaux et bracelets ethniques sont également conçus sur la base d’anciens motifs ou modèles de parures. De nombreux modèles sont trouvent en effet leurs inspirations dans des fresques, des parchemins et d’autres traces d’anciennes civilisations. Il s’avère d’ailleurs que de nombreux modèles actuels de bijoux ethniques proviennent des formes et couleurs de certaines parures préhistoriques. 

    D’ailleurs, sachez que les plus anciens bijoux tribaux sont originaires d’Afrique et que leur datation a permis de leurs donner l’âge de 75 000 ans. Il s’agit notamment d’un collier en coquillages qui ont été percés et qui ont été probablement reliés par un fil en fibre végétal.

    D’ailleurs, des bracelets et colliers ethniques en coquillage moins anciennes ont été retrouvés dans presque toutes les régions du monde. Cela signifie notamment que l’intérêt pour les accessoires de mode d’origines étrangères ne date pas d’hier. De plus, ces parures tribales semblent aussi avoir été utilisées comme monnaies d’échange dans le passé. 

    Toutefois, après la découverte du métal, comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze et le fer, les bijoux ethniques ont ensuite bénéficié de multiples techniques d’orfèvrerie. Cela a d’ailleurs renforcé leurs rôles commerciaux. Certaines boucles d’oreilles ethniques et autres bijoux exotiques témoignent ainsi des différentes périodes historiques.

     En portant des ornements tribaux, il est ainsi possible de voyager vers leurs continents d’origine, mais aussi jusqu’à leurs époques de naissance. Par ailleurs, la transmission des connaissances quant à la conception de ces colliers, bagues, bracelets et pendentifs ethniques garantit la survie de la culture de chaque tribu et de son savoir-faire. 

    Cela permet aussi à chaque peuple de mettre en valeur les richesses et les caractéristiques particulières de leurs régions natales. En effet, en fonction de l’origine du bijou ethnique, la fabrication de ce dernier se distingue surtout par ses matériaux de fabrication. Ceux-ci reflètent souvent les matières premières naturelles qui sont disponibles dans la localité. 

    Par ailleurs, les couleurs attrayantes qui distinguent chaque provenance de bijoux tribaux trouvent surtout naissance dans les codes vestimentaires de la région d’origine.

    Tour d’horizon sur les méthodes de fabrication des bijoux ethniques

    Les origines des bijoux tribaux se basent ainsi surtout sur des méthodes de fabrication artisanale. Cela garantit notamment une plus grande diversité de modèles, puisque chaque parure ethnique est unique. 

    Vous n’en trouverez donc pas deux versions qui ont exactement les mêmes formes, motifs et couleurs. Néanmoins, à cause du fort engouement pour les accessoires de mode tribaux, de nombreux bijoux fantaisie ont hérité des spécificités de la joaillerie tribale. Il en découle que les matières premières peuvent être totalement différentes de celles des modèles originaux. 

    D’ailleurs, nombreux sont les articles d’ornement qui sont maintenant fabriqués à la chaîne ou en série. Ces copies sont d’ailleurs les plus répandus sur le marché.

    Toutefois, certaines boutiques se sont véritablement spécialisées dans l’importation d’authentiques bijoux ethniques. Ces dernières sont ainsi fabriquées artisanalement dans les localités d’origine des tribus qui s’y sont implantés depuis de nombreuses générations. 

    Ces articles de joaillerie venus d’ailleurs reflètent ainsi toutes les caractéristiques de leurs peuples créateurs, de leurs lieux de vie et de leurs savoir-faire ancestral. D’ailleurs, leur importation respecte les codes du commerce équitable pour garantir de mieux préserver chaque culture et de garantir la subsistance des tribus vivants dans les zones les plus éloignées de la civilisation moderne. 

    En effet, la fabrication de bijoux ethniques s’avère être la source de revenus principale de certaines tribus.

    Les régions d’origine les plus prisées pour les bijoux ethniques

    Chaque continent présente une multitude de variété de bijoux ethniques qui ont trouvé naissance dans les cultures et traditions de ses tribus. Toutefois, certaines régions du globe se sont depuis longtemps démarquées par leurs créativités et les matériaux qu’ils utilisent pour donner forme à des accessoires de modes originaux. 

    En particulier, l’Egypte affiche l’une des plus grandes variétés de parures tribales. En effet, ces dernières s’inspirent des nombreuses ethnies qui sont implantées, mais aussi de la riche histoire égyptienne. D’ailleurs, de nombreux modèles d’ornements sont nés à l’époque des célèbres pharaons. 

    Cela se matérialise notamment par les nombreux motifs de bijoux ethniques d’origine égyptienne, dont ceux en œil d’Horus, en fleur de lotus ou en signe de l’infini.

    Par ailleurs, ce n’est pas non plus sans surprise que les origines des bijoux ethniques africains soient également mis à l’honneur par les tendances de mode actuelles. En effet, berceau de l’humanité, ce continent concentre le plus grand nombre d’ethnies. De plus, ces dernières ont une histoire qui remonte à l’aube de l’humanité. 

    La bague zagora provenant de l’Afrique du Nord et les bracelets marocains ne sont que des exemples de bijoux ethniques africains. Ces derniers cumulent d’ailleurs de nombreuses fonctions, dont protection mystique, symbole de statut social et signe culturel ou moral. 

    Parmi les tribus africaines renommées pour leurs parures, il y a notamment, la tribu Rendille kényane, les Massaï de la Tanzanie, les Bini ou Edo du Bénin, mes Woodabés du Tchad, les Kabyles marocains…

    Toutefois, l’Inde, l’Asie et le Pérou sont également à l’origine une fabuleuse concentration de bijoux ethniques qui inspirent grandement les créateurs de mode. Cela se reflète notamment à travers les origines de parures tribales basées sur les boucles d’oreilles des princesses hindoues et péruviennes, les motifs en forme de soleil, fleur et étoile, les modèles en argent de l’ethnie asiatique Miao, les broches de la dynastie Tang, les parures traditionnelles Hanfu, le collier spirale birman, les broches raffinées des Geishas nipponnes, …

    Derniers Articles Ajoutés :

    bracelet ethnique
    bijoux-ethniques

    Les bracelets ethniques : pourquoi les choisir ?

    ⭐️ Chaque femme a ses critères pour choisir ses bijoux et ses ornements. Parmi les plus populaires et les plus appréciés en ce moment, nous retrouvons les bracelets ethniques.

    collier ethnique
    bijoux-ethniques

    Les colliers ethniques : des accessoires originaux pour se mettre en valeur

    De tout temps, à travers tout le globe, hommes et femmes ont toujours porté des apparats pour se distinguer en société.

    origine bijoux ethiques
    bijoux-ethniques

    Origine des bijoux ethniques

    ⭐️ Les bijoux ethniques ont des atouts esthétiques intemporels et peuvent arborer de nombreuses significations. Voyons, tous les détails dans cet article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Panier
    Select your currency
    USD Dollar américain
    EUR Euro
    Retour haut de page